Plus de pygmées chez les Papous !

Ce titre fait référence à un article écrit lors d’un précédent voyage « Des pygmées chez les Papous » où nous vous parlions des différentes espèces répertoriées d’hippocampes pygmées que nous avions eu la chance de voir. 

Hippocampe Pygmée Pontohi (Lembeh – Nord Sulawesi)

 

Tortillonné, le minuscule hippocampe pygmée « Denise » se fond dans son habitat (Raja-Ampat – Papouasie Nouvelle Guinée)

 

Cette année, nous avons appris qu’il était fortement déconseillé de les photographier, car la puissance des flashs les tuerait. En effet, ceux-ci n’ayant pas de paupière, ils recevraient une information lumineuse tellement intense que leur minuscule cerveau serait définitivement endommagé. Qu’en est-il exactement? Nous n’en savons rien, mais ceci expliquerait que dans certaines régions, comme Komodo, ils aient pratiquement disparus.

Certes, nous n’en avons pas vu beaucoup, certes le caisson de notre appareil photo à objectif macro était inutilisable, aussi il ne nous a pas été difficile de ne pas se laisser tenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.